Le chêne de Murs - mon 1er diptyque
- Edouard Mazaré
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Cela faisait des semaines que j'attendais le bon moment pour rencontrer ce très vieux monsieur.
Et bien quelle rencontre ! Allez je vous raconte :
Déjà c'est un chêne très vieux mais sans béquille (et oui souvent pour les très vieux arbres des étais sont disposés pour soutenir les branches - ce qui peut vite être compliqué pour composer).
J'arrive sur place à l'aube. 1er soulagement : les feuilles ne sont pas encore trop sorties car si c'est le cas alors le résultat n'est pas bon et il faut attendre l'année prochaine 😅 - L'emplacement est parfait, le chêne est à côté d'une route avec très peu de passage : je peux poser le trépied au milieu de la route pendant de longues minutes sans aucun dérangement.
La première image qui sort est dans les tons bleus et gris (le soleil ne s'est pas encore levé) et je suis déjà content de cette première prise, bien équilibrée avec le chêne au centre qui en impose.

Mais tout s'est joué juste après quand le jour s'est levé (le village de Murs étant en hauteur derrière le chêne, à l'est, je pensais que la 1ere lumière du matin n'allait pas être intéressante). Quelle erreur (comme quoi il faut toujours se rendre sur place) : la lumière était parfaite, douce, dorée, sur les bourgeons verts tendres encore frais de la nuit.
Moi j'étais dans un moment de joie intense à essayer de jouer avec ces matières divines que Dame Nature a mis des centaines d'années à créer.
Il y a un petit banc en bois juste en dessous du chêne : je me suis assis et on a regardé les photos ensemble, il avait l'air content.



///////////////
Je travaille depuis plus de 10 ans sur une technique photographique complexe que j’ai entièrement mise au point qui permet un rendu final pictural. Chaque cliché est réalisé en une seule longue prise de vue et sans aucun logiciel de montage : la composition se fait directement in situ. Ici pas de double exposition ou de triple exposition, tout se fait à l’aveugle pour une composition unique.
/////////
Comments