Une approche picturale
de la photographie
Dans une approche picturale de la photographie Edouard Mazaré assemble en temps réel les éléments à sa disposition pour en extraire l’essence graphique en une image finale.
Chacune de ses photographies est donc faite en une seule longue prise de vue et sans logiciel de montage via une technique qu'il a entièrement mise au point. (plus de détails dans l'onglet "à propos")
Il expose son travail à l'année dans son atelier situé à Marsanne dans la Drôme Provençale.
Ralentir le temps...
Dans ce monde où l'image est omniprésente à chaque seconde et sur chaque réseau, Edouard se plait à ralentir le temps, ressentir et obtenir des images rares, construites et graphiques.
Chaque prise de vue se passe en 2 phases :
- Une première phase de compréhension du lieu et de la palette de matières à sa disposition à ce moment précis.
- Une deuxième phase de travail avec le boîtier : après avoir imaginé une ou plusieurs images possibles Edouard va passer un long moment sur place pour composer avec les différents éléments jusqu'à obtenir l'image souhaitée.
... Pour composer des
images totalement uniques
Il faut rappeler que c’est une démarche purement photographique et que chaque image est réalisée in situ à un moment donné. La météo, les conditions lumineuses et la technique utilisée immortalisent donc un cliché rare, unique et techniquement impossible à reproduire.
Les photographies d'Edouard ne figent non pas un instant mais un moment dans sa globalité spatiale et sensorielle.
Un autre point important de sa démarche : il utilise cette technique tout d’abord pour les effets uniques qu’elle procure mais aussi car elle lui permet une maîtrise totale du process photographique. Il n’est plus simplement l’utilisateur d’un boîtier perfectionné qui permet une belle image, au contraire il est totalement acteur de chacune de ses créations.
Toutes les actualités :